Il était une fois l'Auberge de Jeunesse de Carcassonne par Guy Baron

Publié le par AUBERGE DE JEUNESSE DE CARCASSONNE

Guy-Baron.jpg


Histoire locale

Les Auberges de Jeunesse ont vu le jour, en Allemagne, en 1907, grâce à l'idée géniale et généreuse d'un instituteur.
Il a fallu attendre 1929 pour que La France s'intéresse à ce mouvement.
Mais c'est seulement en 1934 que Carcassonne a connu son premier lieu d'accueil pour les "ajistes" de passage, qui se trouvait dans la rue Pasteur, dans le logement  d'un professeur du Lycée de la Ville, Monsieur CAMINADE qui avait adhéré à cette nouveauté.
L'annonce quasi officielle de l'évènement a eu lieu pendant le discours de notre ami fondateur à l'occasion de la cérémonie de remise des prix qui avait lieu chaque année, en juillet pour récompenser les bons élèves du lycée;
Cette année là, la cérémonie était présidée par Henri de Monfreid, le célèbre écrivain aventurier, ce qui n'a pas manqué de donner un certain retentissement à cette annonce.
Mais il n'y a pas eu de vraie Auberge à Carcassonne jusqu'en 1945.
Il a fallu attendre la fin de la deuxième  guerre  Mondiale , période pendant laquelle le mouvement ajiste n'a pas fonctionné, pour qu'enfin elle voit le jour  (1945 ) .
Quelques jeunes, âgés de 17 à 25 ans, enthousiastes et sans complexe, dans leur recherche d'un local adapté, n'ont pas hésité à demander la location d'un ancien couvent inoccupé appartenant à l'Hôtel de la Cité.
Le président du conseil d'administration de ce prestigieux établissement, humaniste, homme de coeur et de surcroît adjoint au maire de la ville, séduit par le sérieux et la volonté de ces jeunes, n'a pas hésité à donner son accord.
La nouvelle Auberge de Jeunesse de Carcassonne était née, située au sein de la Cité Médiévale, et depuis cette date n'a pas cessé de prospérer.
Le bâtiment a été acheté par la ville en 1975, rénové à plusieurs reprises et accueille chaque année les jeunes du Monde entier dans un climat de fraternité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article